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 Signification des noms d'antres

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Dans Dragon Quest...
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MessageSujet: Signification des noms d'antres   Sam 28 Aoû - 17:54

Voilà un topic qui je pense en aidera beaucoup =)

Je préviens tout de suite : je ne l'ai pas fait moi même ...

source : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-12653-87839-1-0-1-0-aide-signications-des-noms-des-cartes.htm


J'ouvre ce topic car beaucoup d'entre nous se demandent à quoi correspondent les mots qui composent le nom d'une carte aux trésors.
J'ai trouvé un petit guide sur gamefaqs et j'ai donc fait une traduction approximative:

Les cartes de Dragon Quest 9 sont déterminées par deux choses: la "qualité" et la "valeur aléatoire". La qualité est un nombre compris entre 2 et 248, ce qui détermine à quel point une carte peut être bonne, et la valeur aléatoire donne une des 32768 cartes de cette qualité. Ce qui signifie qu'il y a plus de 8 millions de cartes différentes dans le jeu.
La qualité d'une nouvelle carte est basée sur le niveau du héros et le niveau de la grotte qui vient d'être complétée. La formule est:

Nouvelle qualité = nv max de vocation du héros + 5x le nombre de renouvocation du héros + niveau de la grotte complétée

Seul les niveaux du héros comptent (le reste de l'équipe n'a aucune incidence ici), et seulement SON nombre de renouvocation est pris en compte. Alors si l'on est guerrier lvl1, mais que l'on a un mage lvl50, cela compte comme un personnage lvl 50. Et si l'on a utilisé la renouvocation sur la classe Ranger 2 fois, mais 3 fois celle du gladiateur, le nombre pris en compte pour la qualité de la grotte est seulement 3! Noter qu'il est possible d'utiliser la renouvocation seulement 10 fois par classe.

Une chose qui a été dites aussi un peu partout mais qui est fausse, le nombre de fois que l'on se fait tuer ne compte pas du tout pour la qualité de la carte.

La qualité peut aussi varier de 10%, donc si la qualité de base est de 100, elle est finalement comprise entre 90 et 110. Et comme dit précédemment, la qualité d'une carte est au minimum 2, au maximum 248.
Une fois la qualité de la carte connue, les 3 stats primaires de la cartes ( les mots qui composent le nom d'une carte) sont générées via la valeur aléatoire. Ces stats représentent la profondeur de la grotte, le rang des monstres situés au premier étage et le boss au fond de l'antre. Elles sont aléatoirement déterminées selon la qualité.

Qualité 2- 55: 2-4 Etages, Monstres de rang 1-3 , Boss #1-#3
Qualité 56- 60: 4-6 Etages, Monstres de rang 2-4 , Boss #1-#3
Qualité 61- 75: 4-6 Etages, Monstres de rang2-4 , Boss #2-#5
Qualité 76- 80: 6-10 Etages, Monstres de rang 3-5 , Boss #2-#5
Qualité 81-100: 6-10 Etages, Monstres de rang 3-5 , Boss #3-#7
Qualité 101-120: 8-12 Etages, Monstres de rang 4-6 , Boss #4-#7
Qualité 121-140: 10-14 Etages, Monstres de rang4-6 , Boss #5-#9
Qualité 141-160: 10-16 Etages, Monstres de rang 5-7 , Boss #6-#9
Qualité 161-180: 10-16 Etages, Monstres de rang5-7 , Boss #7-#10
Qualité 181-200: 11-16 Etages, Monstres de rang 6-9 , Boss #8-#12
Qualité 201-220: 12-16 Etages, Monstres de rang 8-9 , Boss #1-#12
Qualité 221-248: 14-16 Etages, Monstres de rang 9 , Boss #1-#12

La liste du nombre d'étages n'inclus pas celui du boss, et pour 4 étages descendus, le rang des monstres augmente de 1. Donc pour voir des monstres de rang 12, il faut une grotte ayant des monstres de rang 9 au premier sous-sol et ayant au moins 13 étages.

---------------------------------------------
Voyons maintenant la signification du nom des cartes:
Ce dernier se décompose tel quel => L'environnement de la carte, le "préfixe", le "suffixe" et le niveau de la carte.

Niveau: une carte avec 2 étages (n'incluant pas celui du boss), monstres de rang 1 au premier étage et ayant comme boss Equinocte a pour niveau de base 0. Pour chaque étage supplémentaire, augmentant le rang des monstres ou le rang du boss, un extra de 3 étages est ajouté. Finalement, un nombre compris entre -5 et 5 est ajouté au niveau de la carte. Cela signifie qu'une carte ayant 10 étages, monstres de rang 4 et boss # 7 (Atlas) serait d'un niveau compris entre 46 et 56.

Préfixe: le préfixe donne une indication du niveau des monstres de la grotte. C'est assigné aléatoirement, alors chaque préfixe peut être un rang de monstres différent. C'est aussi utilisé pour déterminer le rang des coffres bleus que l'on peut trouver! Les préfixes sont:
argile.........Monster Rank 1-2
pierre...........Monster Rank 1-2
granite.........Monster Rank 1-2
basalte.........Monster Rank 1-4
graphite......Monster Rank 1-4
fer.............Monster Rank 3-4
cuivre...Monster Rank 3-8
bonze.........Monster Rank 3-8
acier........Monster Rank 5-8
argent.....Monster Rank 5-8
or............Monster Rank 5-8
platine........Monster Rank 7-9
rubis........Monster Rank 7-9
émeraude........Monster Rank 7-9
saphir........Monster Rank 7-9
diamant.......Monster Rank 7-9

Suffixe: Il donne une indication du boss de la grotte. Cependant, comme chaque adjectif peut couvrir un nombre de boss différent, c'est un indicateur assez vague. C'est plus facile d'utiliser la Qualité pour déterminer quel boss serait susceptible d'y être. Les suffixes sont:

Joie, Félicité, Allégresse => boss #1 à # 3
Incertitude, Affliction, Détresse => boss #1 à #6
Regret, Malheur, Peur => boss #4 à #9
Effroi, Souffrance, Mélancolie => boss #7 à #12
Désastre, Mort, Destin, Diable (pas sûr pour la traduction de ces deux derniers) => boss # 10 à #12

Environnement: Deux informations peuvent en être déduites: la profondeur de la grotte et le type de l'environnement à l'intérieur de la grotte. Il y en a 5 différents: caves, ruines, glace, eau et feu. Chaque environnement a ses propres monstres. Les noms des environnement sont scindés en 8 rangs qui sont:

Rang 1 ( 2/7 étages): tunnel (ruines), grotte (le reste)
Rang 2 (2/11 étages): crevasse (glace), marais (eau), mine (le reste)
Rang 3 (4/13 étages): puits (glace),lac (eau), cratère (feu), repaire (le reste)
Rang 4 (6/15 étages): snowhall?(glace), lande (eau), donjon (feu), sentier (le reste)
Rang 5 (8/15 étages): crypte (tout)
Rang 6 (10/16 étages): vestiges (ruines), tundra? (glace), rivière (eau), tanière (le reste)
Rang 7 (12/16 étages): monde (tout)
Rang 8 (14/16 étages): abysse (caves), dédale (ruines), glacier (glace), abîme (eau), void? (feu)

Note: pour ceux avec un "?" à coté, je n'ai pas la traduction utilisée dans le jeu.
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