DQ Mania
Bienvenue sur DQ Mania, la communauté Jeux Vidéo & Dragon Quest! N'hésite pas à t'inscrire et à nous rejoindre, pour passer de bons moments avec des membres très sympathiques, et surtout pour ACCÉDER A LA CHATBOX o/ Wink
DQ Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DQ Mania

DQ Mania : Une Communauté, Des tonnes d'infos à propos de Jeux Vidéo, Une ambiance, Une Chatbox, Une Histoire.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fluo
Célestellien
Célestellien
Fluo


Messages : 62
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 26
Localisation : Grotte de Sagitta

Dans Dragon Quest...
Level du personnage principal: 44
Vocation du personnage principal: Troubadour

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Empty
MessageSujet: Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998)   Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Icon_minitimeSam 7 Aoû - 23:28

Bonjour, aujourd'hui, si je suis là, c'est pour vous parler d'un jeu que j'aime beaucoup : Sonic Robo Blast 2, Fangame

Le jeu est en développement depuis 1998 (Enfin, la première version publié sur Internet de Sonic Robo Blast 1 date de là)

Notez que dans mon Tutoriel, je ne lance JAMAIS le lanceur de jeu de départ, uniquement le patch SRB2Net.exe qui doit être placé dans le même répertoire/dossier que le reste du jeu

SOMMAIRE

Conseil : Lisez à partir du Chapitre 3, pour apprendre un peu mieux le principe du jeu, vous reviendrez au chapitres précédents si le jeu vous intéresse

1.Configuation pour jouer
2.Installer le jeu
3.Personnages
4.Commandes par Défaut
5.Mode 1 Joueur
6.Mode Multijoueur
7.Jouer en Réseau
8.Options Interessantes
9.Les fichiers Wad
10.JoyToKey
11.Screenshots
12.Conclusion
13.Joueurs


CONFIGURATION POUR JOUER

Minimum (320x200) :

Intel Pentium II 300mhz ou supérieur
64mo de RAM
50mo d'espace libre sur le disque dur (2Mo de plus pendant le jeu)
Carte Graphique gérant DirectX3 (90 megapixels/sec ou mieux dans le mode OpenGL)
Carte son compatible DirectSound
Recommandé (640x400) :

Intel ou AMD 700mhz, ou mieux
64mo de RAM
50mo d'espace libre sur le disque dur (2Mo de plus pendant le jeu)
Carte Graphique gérant DirectX3 (180 megapixels/sec ou mieux dans le mode OpenGL)
Carte son compatible DirectSound

INSTALLER LE JEU

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Gluant11
Un Gluant qui imite Sonic, on aura tout vu -.-
Enfin, cliquez sur lui pour télécharger le jeu

Quoiqu'il en soit, comme ça, le jeu ne propose pas le jeu en Multijoueur Online et est limité côté options

Ainsi, j'insiste pour que vous téléchargiez aussi le Patch SRB2Net

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Gluant12
Ah bah non, un Gluante Knuckles maintenant, on n'avait pas tout vu, en fait
Il garde le précieux patch

PERSONNAGES

On joue avec soit :

Sonic Le Hérisson Bleu
Rapide, sait sauter, sait sauter puis "courir" plus loin en l'air, sait faire un spin dash (Se met en boule et part à tout vitesse)

Tails Miles Prower, le Renard à 2 Queues
Lent (Alors qu'il égale presque Sonic en vérité, mais bon), il sait sauter, voler (Pas infiniment) et (je crois) faire un Spin Dash

Knuckles, le Porc-Epic Rouge (Echidna, Porc-Epic, nan ?)
Moyennement rapide, il peut sauter, planer, et s'accrocher à certaines parois pour escalader, il ne peut pas faire de Spin Dash

COMMANDES PAR DÉFAUT

Voici les commandes utilisées dans le jeu si vous n'avez rien reconfiguré ; attention, elles sont données pour un clavier QWERTY. Je ferai bientôt la mise au point pour un Clavier Azerty

Gauche : QWERTY
Droite : AZERTY (Lorsque ce sera fait)

Lancer d'anneau
Par défaut : CTRL
Dans un jeu en multijoueur, si cette option est activée, ce bouton permet de lancer un anneau.

Sarcasme
Par défaut : , (virgule)
Dans un jeu multijoueur, ce bouton permet de narguer les autres joueurs. Les actions dépendent du personnage choisi

Spin
Par défaut : . (point)
Si le personnage est arrêté, ce bouton permet de charger une spindash. En mouvement, le perso se met en boule et roule sur le sol (spin normal)

Sauter
Par défaut : /
Permet de sauter...

Avancer
Par défaut : Touche Haut
Avancer tout droit.

Marche arrière
Par défaut : Touche Bas
Marcher à reculons.

Tourner à gauche
Par défaut :Touche Gauche
Tourner à gauche.

Tourner à droite
Par défaut :Touche Droite
Tourner à droite.

Marcher
Par défaut : Shift (Maj.)
Maintenir ce bouton en marchant pour aller moins vite.

Strafe
Par défaut : Alt
Maintenir ce bouton et appuyer sur Gauche/Droite permet de marcher latéralement.

Regarder en haut
Par défaut : PageUp
Permet de regarder en haut.

Regarder en bas
Par défaut : PageDown
Permet de regarder en bas.

Centrer la camera
Par défaut : End (Fin)
La camera reprend sa position initiale.

Regarder à la souris
Par défaut : S
Maintenir ce bouton et bouger la souris permet de regarder aux alentours.

Parler
Par défaut : T
Pour chatter avec les autres joueurs durant un jeu. Attention, le clavier est en mode QWERTY (A=Q, Z=W, etc).

Scores
Par défaut : Tab
Affiche les scores et autres statistiques.

Rotation de la camera à gauche
Par défaut : O
Fait tourner la camera vers la gauche.

Rotation de la camera à droite
Par défaut : O
Fait tourner la camera vers la droite.

Reset de la camera
Par défaut : C
Si la camera est bloquée, appuyez sur ce bouton pour la remettre en place.

CONSEIL IMPORTANT : Si vous désirez jouer au Joystick, ne le faîtes pas via le Logiciel, passez au Chapitre parlant du Logiciel JoyToKey

MODE 1 JOUEUR

Il y a un mode 1J, c'est un mode aventure ou on doit trouver le Panneau du Dr Robotnik pour terminer le Niveau, et au bout de 2 niveaux (normalement), on a un boss, le truc habituel, quoi

Tout d'abord, lancez le jeu, de préférence avec le patch (fichier SRB2Net.exe) afin d'avoir plus d'options.
Choisissez votre personnage en cliquant sur les flèches droite/gauche du haut de l'écran, et sa couleur dans la case colorée (On ne peut choisir la couleur qu'en mode Multijoueur, en fait ^.^). Eventuellement, cochez Load Game pour charger une sauvegarde dont vous préciserez le numéro. Cliquez ensuite sur Run en bas, et le jeu se lance.
Pour commencez, appuyez sur n'importe quelle touche et choisissez les options appropriées. A noter que, durant le jeu, il faut appuyer sur Esc. pour enregistrer (cela permet d'accéder au menu de jeu). Remarquez aussi que le clavier est en QWERTY américain, et non en AZERTY comme le clavier Européen que vous avez probablement devant vous - pas d'inquiétude cependant, les différences ne sont pas si énormes.

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) SRB2-OnePlaya
Une petite image pour la route

MODE MULTIJOUEUR

Le Mode Multijoueur, au départ, ce mode est en Local, sur un seul et même ordi, à 2, mais un Patch permet de jouer en Online jusqu'à 32 par salle (Notez qu'à 8, c'est mieux, ça lag pas)

Un truc que j'aime beaucoup dans ce mode, personnelement, c'est qu'il y a plusieurs modes, qu'on peut choisir le nom et la COULEUR de son perso

Modes Multijoueurs :

Co-Op : Identique au mode 1 joueur, sauf que vous pouvez jouer jusqu'à 32 dans les niveaux. Note : il vaut mieux ne pas dépasser un maximum de 8 joueurs pour éviter le lag. (Je sais, je me répète)

Match : Mêlée Générale ! Vous devez attraper des anneaux puis les lancer sur vos adversaires. Les points sont attribués selon la situation dans laquelle est l'adversaire :

Sphère Bouclier ou Anneaux : 50 pts.
Sans défense (0 Anneau, pas de Bouclier) : 100 pts.

Ici aussi, on peut jouer jusqu'à 32 joueurs

Race/Course : Similaire au mode 2 joueurs de Sonic 2 : les joueurs s'affrontent et doivent traverser les niveaux le plus vite possible. Le score, le nombre d'anneau, etc. compte aussi dans le classement.

Tag : Un maximum de 32 joueurs s'affrontent dans un jeu de loup. Un joueur est le loup, et doit toucher un autre (ou lui lancer dessus un anneau) qui deviendra à son tour loup, etc. Dès qu'un joueur se fait toucher par le loup, les autres gagnent 1 point.

Capture the Flag/Capture le Drapeau : Si vous avez déjà joué à des FPS, vous connaissez déjà le principe de ce mode de jeu. Il s'agit de récupérer le drapeau placé dans le camp adverse, et de le ramener, sans le perdre, vers votre quartier pour marquer les points.

Chaos : Dans la limite de temps impartie, essayez de détruire le plus de robots possibles pour augmenter votre score. Jusqu'à 32 joueurs.

JOUER EN RÉSEAU

Après vous être un peu habitué aux contrôles de ce jeu, vous pouvez vous risquer à une partie en multijoueur sur internet. (Bonne chance, messieurs / mesdames)

1er Cas : Vous voulez rejoindre une partie

1ere Solution (Pour jouer avec ses amis) : Tout d'abord, il faudra décider du joueur qui hébergera la partie. Supposons que vous n'avez pas créé de partie, mais souhaitez en rejoindre une (cas le plus simple) : il vous faudra demander l'adresse IP du serveur à la personne qui héberge. Lancez SRB2Net.exe et cliquez sur Multijoueur > Join. Entrez l'adresse IP dans la boite prévue à cet effet. Choisissez également votre personnage, sa couleur, et entrez votre pseudo dans Player Name.Preferred Team permet de choisir son équipe dans le cas d'un jeu en.. équipes.

2e Solution (Pour jouer avec des inconnus) : Mettez Multiplayer, choisissez votre perso, sa couleur, puis Runnez le jeu directement, allez dans Multiplayer, puis choisissez la Partie à rejoindre et validez.

Dans les 2 cas, si vous avez entrée la bonne IP (Uniquement pour le 1er cas) et laissez passer le jeu dans votre Firewall/Antivirus, il ne devrait pas y avoir de problème

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) SRB2-Multi-Join
Sonic se demande bien ce qu'il peut lui arriver

2e cas : Vous voulez héberger une partie

Héberger un jeu est à peine plus dur : cliquez sur Multiplayer > Host. Choisissez ensuite le type de jeu, sa durée (en minutes), le nombre maximal de joueur, et la carte sur laquelle le jeu démarrera. Communiquez ensuite votre IP aux autres joueurs, et cliquez sur Run pour démarrer. Si vous n'êtes pas familier avec le jeu en réseau, laissez quelqu'un (avec une bonne connexion) créer la partie...

Là encore, si vous avez bien autoriser SRB2 à passer vos protections, il ne devrait pas y avoir de problèmes

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) SRB2-Multi-Host

LES OPTIONS INTERESSANTES

SRB2 propose de nombreuses options intéressantes (par l'intermédiaire de SRB2Net.exe ici) ; si les réglages par défaut ne vous conviennent pas, allez jeter un coup d'œil là dedans..

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) SRB2-Options

Ce morceau traite sur les Mains Options et Network Options seulement, ne vous occupez pas des Wad Files pour le moment

OpenGL mode : le jeu utilisera les instructions OpenGL de votre carte graphique pour fonctionner. Conseillé pour les PC les plus lents, afin de gagner un peu en performances.

Windowed Mode : si activé, le jeu ne se lancera pas en plein écran. Attention cependant, vous ne pourrez pas utiliser la souris normalement (elle sert toujours à diriger les personnages) ; pour basculer vers un autre programme (client IRC pas exemple..), utilisez le raccourci Alt+Tab standard de Windows.

Manual Resolution : permet de changer la résolution d'écran que le jeu utilisera. Attention, en forçant des valeurs non conventionnelles (notez aussi que 640x480 est une valeur non conventionnelle pour ce jeu, créé pour du 600x480), il y a des risques de bugs.
(Donc, il est conseillez de ne pas y toucher, le tout, c'est de ne pas mettre l'ordi en veille avec le jeu allumé)

Alternate EXE : nom du fichier qui sera chargé en cliquant sur Run. Il doit se trouver dans le même dossier que SRB2.
(A ne pas toucher)

Use Joystick : pour utiliser une manette reliée à votre ordinateur. La configuration se fait ensuite directement dans le menu Options du jeu.
(A ne pas toucher, ce serait inutile, franchement, si vous choisissez de prendre JoyToKey, c'est mieux)

Use Analog : si votre Joystick le permet, cette option permet la prise en charge du mode analogique.
(Idem)

Sound : permet de choisir le type de filtre utilisé pour la musique. Conseillé, et par défaut : Ogg w/ SFX, si votre ordinateur gère le format .ogg (il vous faudra peut-être installer des codecs supplémentaires). w/ signifie avec, w/o correspond à sans, et SFX est l'abbréviation d'effets sonores.

LES FICHIERS WAD

Les fichiers Wads sont des Add-Ons pour le jeu, il en existe pleins de particuliers, mais voici les 3 plus courants :

Maps Bonus pour le Multi

Histoires Bonus avec Niveaux Solo/Co-Op Bonus

Personnages pour le mode 1 joueur (Je sais pas s'ils sont utilisables en Multi, je crois pas)

En voici quelques uns :

Jouer avec Amy Rose
Elle identique à Sonic, je crois, avec une vitesse un peu diminuée

Jouer avec Chaos 0
Identique à Knuckles

Jouer avec Metal Sonic
Bah, il est identique à Sonic, quoi

Jouer avec Eggman dans son EggMachine
Bah, se déplace lentement et Plane

Jouer avec Cream la Lapine
Euh, je sais plus ^.^"

Jouer avec Metal Knuckles
Identique à Knuckles

Jouer avec Super Sonic
Je dirai que... Bah, c'est Sonic quoi

Jouer avec Rouge la Chauve-Souris
Elle ressemble beaucoup à Knuckles côté performances

Les îles Emeraudes
Niveaux, Histoire (Ne pas mettre ce type de Wad avec un autre Wad contenant une histoire, ça buggerai)

Chaotic Levels
Niveaux pour le Multijoueur

Planète Torturée/Tortured Planet
Niveaux, Histoire, Niveaux pour le Multijoueur

BoxRing
Niveau spécialement fait pour le Multi

JOYTOKEY

Tout d'abord, téléchargez le Logiciel sur Clubic :

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Gluoma10

JoyToKey est un programme révolutionnaire pour les jeux sur PC. En effet, grâce à lui vous pourrez utiliser 1 manette avec votre jeu et fini les problèmes de compatibilité, tout devient directement plus simple. Mais encore faut-il savoir se servir de ce magnifique logiciel
Ce tutorial va donc vous apprendre à utiliser correctement JoyToKey.
D'abord copiez votre répertoire JoyToKey dans le même répertoire que votre jeu (Ici SRB2) (Ce n'est pas nécessaire mais c'est toujours plus pratique !). Lorsque que vous lancez pour la première fois votre programme, vous arrivez sur la page de garde. "First configuration" se trouve marqué en-haut à gauche. Ca sera le nom de votre future configuration manette. Si vous désirez le changer, cliquez en-bas sur "Rename" et remplacez la surbrillance "First Configuration" de cette image par le nom que vous souhaitez, prenons ici comme exemple de nom "SRB2". Une fois validé, le nom apparaît toujours en-haut à gauche.

Maintenant cliquez à droite sur "Others".

Sur cette page il faut bien prendre soin de contrôler si votre/vos joysticks sont détectés (ce qui est le cas lorsqu’il est correctement installé sous Windows). C’est ce qui est marqué en gras au-dessus.
La ligne en-dessous vous permet de choisir le nombre de joysticks que vous voudriez utiliser, le maximum étant de 16 comme indiqué.<br>
Pour le reste, ne touchez surtout à rien et revenons à la page de garde en cliquant sur "Joysticks".

Voici le point crucial de JoyToKey. Afin de l’expliquer clairement, prenons un exemple ! Admettons que j’ai mis le clavier comme manette 1 (ce qui doit être le cas pour faire fonctionner JoyToKey) et cette touche :
Pour tourner vers la gauche : Croix du clavier Gauche (En Azerty)


Cliquez maintenant en-bas sur "Auto Setting Wizard"

Comme le bouton à configurer est la direction "Gauche" "(Left en anglais), il vous suffit de pousser La flèche du clavier du clavier comme pris dans l’exemple. la correspondance est primordiale sinon JoyToKey ne fonctionnera pas !
Une fois Gauche appuyé, vous passez au second bouton :
On va dire le haut, pour avancer : Flèche du haut

et ainsi de suite pour tous les boutons. A ce moment-là poussez sur "Exit" et vous aurez fini !
(Pour ceux dont vous n'avez pas besoin, laissez Disabled)

Voilà, la configuration de JoyToKey est terminée mais il reste 2 poins importants à signaler:

le premier est votre sauvegarde de configuration qui se trouve dans le répertoire de JoyToKey avec le nom "SRB2.cfg" dans le cas présent (elle aura un nom différent si vous avez choisi un autre nom de configuration bien sûr), donc ne l’effacez pas ou vous devrez tout recommencer !

le second point d’où provient souvent les erreurs est que vous DEVEZ laisser JoyToKey allumé en lançant le jeu ! C’est impératif sinon ça ne fonctionnera pas !

Maintenant vous pouvez tester votre manette (c'est même conseillé, on ne sait pas toujours à quoi correspond tel ou tel bouton), laissez JoyToKey tel quel, lancez SRB2 et bon jeu !

SCREENSHOTS

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Gfz1

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Rvz1

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Acz1

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Cez1

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Thz3

CONCLUSION

Ainsi s'achève ce long pavé qui m'a pris beaucoup beaucoup de temps à écrire !
J'espère ne pas avoir fait ça pour rien, et que vous aimerez jouer à SRB2 !

JOUEURS

- Fluo


Le Dossier est de moi, mais j'ai tiré une partie des informations (Configuration Recommandée/Minimale et commandes de départ) sur Planète Sonic et le site Officiel du jeu (En Anglais)

Edit du 8 Août à 1h42 : Ajout de Screenshots
Revenir en haut Aller en bas
Fluo
Célestellien
Célestellien
Fluo


Messages : 62
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 26
Localisation : Grotte de Sagitta

Dans Dragon Quest...
Level du personnage principal: 44
Vocation du personnage principal: Troubadour

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Empty
MessageSujet: Re: Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998)   Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Icon_minitimeLun 9 Aoû - 23:45

Désolé de Double Poster, mais je peux savoir quel Modéro s'est amusé à mettre n'importe quoi à la place des Screens ?
Revenir en haut Aller en bas
Z@VY
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Z@VY


Messages : 1406
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 30

Dans Dragon Quest...
Level du personnage principal: 99
Vocation du personnage principal: Troubadour

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Empty
MessageSujet: Re: Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998)   Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Icon_minitimeMar 10 Aoû - 8:03

Moi j'ai pas touché. Et c'était déjà comme ça quand tu l'as posté et m'a dit de venir voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dqmania.leobaillard.org/
juntaru
Célestellien
Célestellien
juntaru


Messages : 90
Date d'inscription : 07/08/2010

Dans Dragon Quest...
Level du personnage principal: 50
Vocation du personnage principal: Armagicien

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Empty
MessageSujet: Re: Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998)   Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Icon_minitimeMar 10 Aoû - 8:53

J'ai surtout l'impression que comme tu fais du hot linking, le site en question a un dispositif pour empécher qu'on "pique" ses images...
Bref, ça vient très certainement du site sur lequel tu as pris les images, vu que les urls semblent correctes...
Revenir en haut Aller en bas
Fluo
Célestellien
Célestellien
Fluo


Messages : 62
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 26
Localisation : Grotte de Sagitta

Dans Dragon Quest...
Level du personnage principal: 44
Vocation du personnage principal: Troubadour

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Empty
MessageSujet: Re: Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998)   Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Icon_minitimeMar 10 Aoû - 10:33

Ah, c'est possible ce genre de trucs ?

Bon, eh ben, excusez moi alors D8, je vais faire quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Fluo
Célestellien
Célestellien
Fluo


Messages : 62
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 26
Localisation : Grotte de Sagitta

Dans Dragon Quest...
Level du personnage principal: 44
Vocation du personnage principal: Troubadour

Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Empty
MessageSujet: Re: Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998)   Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Icon_minitimeMer 11 Aoû - 11:57

Encore désolé du DP, mais on va faire une partie Online avec un ami en mode Tag (Loup), est-ce que quelqu'un se joint à nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Empty
MessageSujet: Re: Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998)   Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonic Robo Blast 2 (Depuis 1998)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonic colours
» Les musiques de Sonic <3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DQ Mania :: L'Auberge DQ Mania :: Discussion générale-
Sauter vers: