Bref traité de Lithos
INTRODUCTION : Le continent de Lithos, sur lequel s'étend majoritairement le Royaume de Lodre et quelques petites principautés éparpillées, est peuplé par l'homme depuis plusieurs milliers d'années. Quelques rares communautés elfiques et naines y subsistent encore, mais la plupart s'en sont retournés dans leur pays d'origine de l'autre côté de l'océan, ou sous les montagnes. Le pays est traversé du nord au sud par une longue faille, délimitant les terres sauvages des terres habitées. À l'est, tout n'est que désolation. Quelques villages fortitifiés survivent tant bien que mal au climat aride et aux assauts incessants de monstres. Sur les côtes est du continent, on trouve plusieurs repaires de pirates, marchandant avec les royaumes barbares des îles par-delà l'océan.
À l'ouest de la faille se concentre l'essentiel du royaume. Le coeur du pays est essentiellement contenu dans le quadrilatère délimité par les villes de Andr, d'Altaris, de Ba'Mund et de Riath, c'est là qu'on trouve le plus d'habitants et de terres cultivées. Cependant, dans la partie du territoire située au sud de la ligne Ba'Mund – Arkh Menur, les incursions de brigands en tout genre ne sont pas rares, tout comme les débordements de monstres. La vie dans cette région est devenue difficile.
Quelques grandes villes du Royaume de Lodre : Altaris : ville d'art au sommet des falaises. Ancienne cité elfique reprise par les Hommes après leur chute, les habitations y sont très belles et les habitants sont versés dans la tradition et l'art.
Andr : capitale du Royaume de Lodre. Grande citadelle humaine de pierre grise, les gens y sont très méfiants, sauf quelques gentils. Plus grande ville du Royaume, et place forte.
Arkh Menur : ancienne citadelle maléfique, actuellement abandonnée (?). Les bâtiments de pierre rouge sont lugubres, et c'est le seul passage connu pour se rendre à Therria.
Ba'Mund : unique ville naine bâtie à la surface. Ses bâtisseurs se sont cependant repliés depuis longtemps sous terre. A l'origine, la région du Rift était plutôt calme, et la ville était prospère. Mais, depuis le début des débordements de monstre, les habitants ont fui, en faisant presque une ville fantôme.
Eryn : comme Altaris, ancienne cité Elfe, à ceci près que les gens du beau peuple y vivent encore. ville sylvestre, bâtie à la lisière de la Forêt Vierge et dans les bois alentours.
Rakuen : deuxième plus grande ville du territoire, au beau milieu des terres sauvages. Du temps où tout le continent était paisible, c'était un avant-poste des Hommes dans les terres lointaines. La forteresse est réputée imprenable. Toutefois, à l'instar de Ba'Mund, la qualité de vie s'y est rapidement dégradée suite aux incursions de monstres. Rares sont les femmes, les enfants et les vieillards encore présents dans la ville. Seuls les hommes courageux et la légion de l'armée qui garnit le fort restent.
Riath : cité du désert, une des plus vieilles du Royaume. Les habitants y ont la peau mate et parlent avec un accent étrange. Bien que proche d'Arkh Menur, la ville est toujours calme et les monstres n'y vont jamais.
Sonata : important port du Royaume, et accessoirement grande destination des érudits de tout poil, grâce à son immense bibliothèque contenant des livres plus anciens encore que la pierre des murs.
Thermopolis : troisième plus grande ville du Royaume, et port le plus important. Les échanges avec SonAta, la côte nord du Royaume, et les îles indépendantes au nord, sont le pivot des activités économiques. Le marchandage y étant la première activité, les habitants sont tous plus ou moins riches. De plus, par sa situation géographique, la ville n'a jamais connu la moindre attaque, et ses habitants ne connaissent le "combat" que par les récits des quelques maraudeurs qui daignent s'arrêter dans les rares tavernes pratiquant des tarifs abordables.
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