DQ est un peu répétitif dans toutes ses sorties, entre plusieurs DQ on a l'impression de jouer au même mais avec une nouvelle histoire et un nouveau monde, y'a rien qui change vraiment...
Vu mon pseudo, on s'étonne pas que je vote pour Final fantasy
Edit :Tout d'abord, un jeu se note le plus souvent sur ces critères :
Le scénario
La Jouabilité
La durée de vie
La Musique
Les graphismes
Je vais commencer par
Dragon Quest :
Scénario : Pour ma part, je n'ai joué qu'à celui sur ps2 (L'odyssée du roi maudit) et au IX, le scénario du IX n'est pas extraordinaire, il n'y a pas de personnages pour qui nous pouvons nous attacher, évidemment puisque nous les créons nous même, ce qui est aussi un point fort, mais qui au final pour moi ne m'aidera pas à avoir de bons souvenir de ce jeu. Quant à L'odyssée du roi maudit, il est difficile de ne pas ce souvenir de l'histoire assez bien construite dans un monde féerique.
Jouabilité : DQ à commencé ses premiers épisodes avec des combats se lançant aléatoirement sur les cartes, dans le IX une amélioration est faite, nous pouvons voire les monstres que nous voulons ou qui vont nous attaquer, ce qui est un énorme plus.
Mais malheureusement, Final fantasy possédé bien avant cette nouvelle façon de jouer.
DQ est fluide, les combats ne sont pas difficile à gérer (malheureusement) et surtout, pour battre un ennemi il suffit juste de bourriner, il n'y a pas des points faibles comme pour FF, un sort de feu sur une flamme fera aussi mal qu'un sort de feu sur un autre monstre.
Durée de vie : Rien à dire, DQ exploite toujours le maximum de capacité qu'il peut faire, sur ps2 la durée de vie est énorme, et sur la DS aussi, avec de nombreuses quêtes.
Musique : La musique de DQ ne me rentre pas dans la tête, elle est simple, que ce soit sur les deux consoles, elle est là pour mettre un bruit de fond, elle ne m'a jamais imprégné dans l'ambiance du jeu.
Graphismes : Alors là, c'est loin d'être très positif, les graphismes ont beau être beaux, ils restent simplets, ils sont identiques, que l'on soit à deux endroits opposés sur la carte, y'a pas énormement de changement. Le pire est que sur les deux DQ que j'ai joué, la majorité des objets du IX existaient dans l'Odyssée du roi maudit, ca m'a juste pas transporté dans un autre monde, pareil pour les monstres.
Les personnages se ressemblent tous, Akira Toriyama n'a jamais essayé de changer un peu son style, certes il a fait un manga qui a un grand nom dans ce genre, mais ca ne change pas qu'en jeu ou en manga, tout est vachement similaire.
Pour
Final Fantasy :
Scénario : Dans chaque FF, des personnages auquel on s'attache, au grand charisme. Des histoires ENORME, et pas des plus faciles à comprendre comme dans DQ, des histoires bien écrite, ou il ne suffit pas de trouver des fruits pour gagner. Comment les oublier les histoires des FF? Ce jeu qui nous a tous donner un tas d'émotion, de rêve, de tout...
Jouabilité : Toujours en constant changement d'un FF à l'autre, ce qui fait que les FF sont variés, et que beaucoup préfèrent l'un à l'autre. Dans DQ tout est pareil donc bon, t'en aimes un tu les aimes tous. Les personnages ont tous leurs caractéristiques, des combats ENORME, ou pour chaque boss (pratiquement) il y'a une certaine méthode pour le tuer.
Durée de vie : Les finals fantasy sont connus pour ça, une durée très grande, avec dans chaque saga une quête secondaire, qui est tout aussi longue ( Dans final fantasy IX, la quête secondaire est celle des chocobos, super longue et vraiment super à jouer, dans le 12, la quête de la chasse aux monstres tout comme dans le 13, qui sont deux types de quêtes secondaires presque similaires et pas super super, vu que leurs réel objectif est de nous faire perdre du temps en marchant 2h pour tuer un monstre)
Musique : De l'art, du grand art, elles nous plongent dans l'ambiance, elles sont extrêmement nombreuses dans chaque volet des FF, comment ne pas les avoirs en tête et ne pas les réécouter par nous même ?
Graphisme : A chaque sortie de FF, on se prenait une claque énorme, des décors très nombreux, variés et splendides.
Ca nous a tous fait rêver, mais le mieux reste les cinématiques des FF, sublimes...
Je le pense vraiment, FF est loin devant DQ.