J'ai cherché un sujet similaire, et comme il n'a pas l'air d'y en avoir j'aimerais en faire un parce que ça peut être utile (je sais juste pas où mettre ce topic que j'ai donc mis dans Autres mais si sa place est mieux ailleurs je laisse aux modérateurs le soin de le déplacer)
Breeef, je vais vous expliquer comment esquiver-fuir les monstres dans l’extérieur, plus particulièrement dans les antres (parce qu'en extérieur c'est plutôt simple).
Alors fini l'invisibilité, vous n'en aurez besoin que pour frapper dans le dos des RGM, après avoir lu ceci vous n'aurez besoin d'aucun artifice pour esquiver les monstres!
(Note : je parle de fuite lorsqu'un ennemi vous a vu, avec le point d'exclamation, tant qu'il vous ont pas vus c'est votre problème)
D'abord, il faut savoir que les monstres réagissent de manière différente en fonction du type de monstre, et bien entendu du niveau de l'équipe, un ennemi va pas vous sauter dessus si vous êtes cent fois plus fort que lui.
On va donc diviser les monstres en plusieurs catégories :
Les monstres qui vous attaquent,
Les monstres qui ont peur de vous,
Les monstres qui s'en pâturage la jambe gauche avec le bulldozer de l’indifférence (je pense à certains ennemis, comme les rois gluants, qui ne font pas attention à vous et qui ne réagissent donc pas, même si vous dansez la lambada déguisé en bunny-girl en brandissant l'épée d'Elric devant eux)
On va commencer par les monstres effrayés par votre majestueuse et divine présence (c'était ironique, bien sûr) :
Certains fuient, comme les gluants de métal-mercure, et d'autres ennemis bien moins forts que vous. Là, c'est simple, ils courent dans la direction inverse à celle qui permettrait d'aller à votre rencontre. Et ces machins là ça court vite, pas la peine d'essayer de les rattraper. (Sauf dans les antres. Sauf pour les gluants de la famille métal parce qu'il disparaissent dans les murs.)
Certains restent immobiles. c'est généralement les ennemis d'un niveau proche du vôtre, ils ne vous foncent pas dessus mais de fuient pas non plus, ils se contentent de trembler sans bouger.
Donc pour les monstres de cette catégorie, je suppose que les esquiver ne sera pas dur.
Passons donc à l'autre catégorie, qui constitue 99% du bestiaire des antres (le 1% c'est tout le toutim métallique, of course), c'est à dire ceux qui
veulent vous arracher les tripes.
Et sans les mains.Et là, les fuir peut être très délicat, surtout dans les antres.
Il y a deux catégories de monstres qui vous courent après, je vous conseille vivement de retenir le type de réaction des monstres que vous côtoyez, ça évite les mauvaises surprises.
Il y a ceux qui foncent aveuglément tout droit. Généralement ce sont les gros ennemis très bourrins et puissants. Eux sont simples à esquiver, il faut courir dans le sens perpendiculaire au sens de leur course. Perdu? Le soyez pas.
En clair, si un ennemi qui est à votre gauche vous voit, il foncera donc horizontalement vers la droite. Là, courrez verticalement… vers le haut ou le bas, qu'importe. À ce moment, l'ennemi va partir très loin, vous laissant le temps de déguerpir vite fait. (Note, dans un couloir, si un de ces monstres vous bloque la route, vous pouvez vous coller à une paroi du couloir, vous approcher pour qu'il vous voie, et vous placer vers l'autre côté du couloir. Là, l'ennemi se plantera dans le mur - façon de parler - et vous pourrez passer sans qu'il vous gêne. Enjoy.)
Ensuite, il y a ceux qui vous suivent. Et eux, c'est le cauchemar si vous savez pas comment les éviter.
D'abord, il faut savoir que ces ennemis
courent plus vite que vous. Pas la peine de s'enfuir comme un dératé vous vous ferez rattraper et attaquer dans le dos en quelques secondes.
Mais ces ennemis ont un point faible : ils sont plus rapides mais gèrent moins bien les virages que vous. Donc, pour les semer… DO A BARREL ROLL!
…
Nan, je suis sérieux. Contre eux, faut tourner, faire un cercle, quoi. Vous faites genre deux tours et vous vous retrouverez avec suffisamment d'avance pour partir et le semer.
Il y a aussi une autre solution pour ne plus se faire suivre, mais là je pense surtout aux Antres de type Caverne. Dans les salles, il y a des genres de cailloux, et il suffit d'en contourner un de sorte que dans sa trajectoire rectiligne, l'ennemi soit bloqué par la pierre. N'étant pas assez intelligent pour faire le tour il se stoppera, et vous pouvez vous enfuir. Bien sûr ça marche aussi avec les coffres à la place des cailloux.
(Note : si vous croisez ce type de monstre dans un couloir… ben… bonne chance.)
Voilà, j'espère que cet exposé limpide et simple vous aidera, vous qui en avez marre de toujours vous faire prendre par ces fichues chimères cosmiques et autres limastards, à mieux vous enfuir.
- Spoiler:
Bande de lâches*SBAAAAAAAF*